Demande Demo

Le secteur des services aux entreprises englobe les professionnels qui fournissent une gamme de services essentiels pour aider d’autres entreprises à fonctionner efficacement.

Cela peut inclure des services tels que le nettoyage industriel, la maintenance des bâtiments, la sécurité / gardiennage, la comptabilité, le recrutement, la technologie de l’information, etc.

La sous-traitance présente de nombreux avantages pour l’entreprise utilisatrice 

Concentration sur le cœur de métier : par l’externalisation des tâches non essentielles demandant de l’expertise,

Gain de temps : pas besoin d’investir dans le développement ou la maintenance de ces services en interne,

Amélioration de la qualité : grâce à l’expertise des services sous-traités,

Flexibilité : la sous-traitance permet d’ajuster rapidement la capacité d’une industrie en fonction des fluctuations de la demande, sans avoir à supporter les coûts associés à l’embauche de personnel supplémentaire.

Néanmoins, en sous-traitant une partie de ses activités, l’entreprise est confrontée à de nombreux risques 

Risque de qualité : celle-ci peut être compromise si le sous-traitant ne respecte pas les exigences client, les normes attendues ou si la communication n’est pas claire entre les parties,

Risque de confidentialité : confier des tâches sensibles à un tiers peut entrainer des risques de divulgation non autorisée,

Risque au niveau des délais : les retards dans la livraison des travaux sous-traités peuvent entrainer des retards dans les projets de l’organisation,

Risque financier : des coûts supplémentaires peuvent être encourus en cas de dépassement de budget ou de litiges

Risque de réputation : les actions ou erreurs des sous-traitants peuvent avoir un impact sur la réputation de l’entreprise.

Quelles sont donc les clés pour bâtir une relation de confiance et durable entre un donneur d’ordre et son prestataire de services ?

L’approche QSE, la transparence et l’innovation permettent d’assurer des opérations efficaces et toujours en phase avec les technologies du moment ou à venir !

Cela passe par plusieurs étapes :

Compréhension des Besoins Client et Prise en Compte des Exigences QSE

Pour établir une collaboration solide, les prestataires de services doivent comprendre les besoins spécifiques de chaque client, tout en intégrant les exigences en matière de QSE.

Cela passe par une écoute attentive et une analyse approfondie des attentes :

  • L’analyse des exigences présentes dans le cahier des charges client
  • L’étude et la prise en compte des exigences réglementaires du secteur d’activité du client
  • L’écoute client tout au long de la vie de contrat : réponses aux demandes ou réclamations des clients, recueil de la satisfaction…

 

Identification et Gestion des Risques

L’identification des risques, dès le début de la relation, est essentielle. Cela concerne tous les types de risques propres à l’activité (qualité, coûts, délais) ou au contexte (politique, économique, sociétal, technologique, environnemental, social…).

Ces risques doivent être évalués pour mettre en place les plans d’actions, de communication et de surveillance qui permettront de maitriser ces risques.

De plus, quand plusieurs entreprises interviennent simultanément sur un même site, la coactivité peut entraîner des risques supplémentaires. Les prestataires de services et leur donneur d’ordre doivent donc travailler en étroite collaboration pour identifier ces risques et mettre en place des mesures de sécurité appropriées.

L’Excellence QSE et la Transparence

L’engagement envers l’excellence en matière de qualité, sécurité et environnement doit être au cœur de toute collaboration client prestataire.

La transparence est cruciale : un reporting régulier sur les indicateurs clés de performance (KPI) permet ainsi aux clients de suivre les progrès et de garantir une conformité continue par rapport aux exigences.

Collaboration à Long Terme et Innovation

Un véritable partenariat à long terme repose sur une collaboration continue et une volonté commune d’innover. Les prestataires de services et leurs clients doivent travailler ensemble pour identifier de nouvelles opportunités d’amélioration, que ce soit en termes de processus ou de technologies. Cette approche proactive permet non seulement de répondre aux besoins actuels, mais surtout de se préparer aux défis futurs.

En conclusion, le partenariat client dans le domaine du service aux entreprises nécessite une approche intégrée tenant compte de la qualité, de la sécurité, de l’environnement, de la transparence et de l’Innovation.

Aujourd’hui, dans le monde des Services, se doter d’un logiciel de gestion QHSE, intégrant cette vision globale, devient essentiel pour favoriser des partenariats durables et tendre vers l’Excellence opérationnelle ! En mettant l’accent sur la qualité de la collaboration, la gestion des risques et l’innovation, les prestataires de services peuvent garantir des opérations efficaces et durables, tout en renforçant la confiance et la satisfaction de leurs clients.