Demande Demo

 

La certification ISO 9001 est LA norme incontournable avec plus d’1,2 million* de certificats actifs à travers le monde à fin 2022. Ce chiffre ne cesse de croître chaque année, mais la certification soulève des questions, notamment en France :

Est-elle toujours pertinente et d’actualité ?

Et surtout est-elle utile ?

Nous allons voir tout cela !

Tout d’abord, la certification ISO 9001 est, dans la plupart des secteurs, une démarche volontaire. Elle peut être mise en place dans tous types et tailles d’organisations (entreprises, associations, coopératives, start-ups…) et dans tous les secteurs confondus.

La norme ISO 9001 donne un cadre général pour mettre en place un système de management qualité.

Elle centralise les exigences ayant pour but principal de satisfaire celles des clients. Elle permet également de déployer des dispositifs de maitrise et d’amélioration des produits ou des services.

Les arguments traditionnels mis en avant pour la mise en place d’une démarche Qualité basée sur l’ISO 9001 incluent un avantage concurrentiel, des opportunités d’amélioration, la confiance et la satisfaction des clients.

Au-delà de ces avantages, la démarche Qualité présente de nombreux atouts :

• C’est un véritable projet d’entreprise, fédérateur et mobilisateur : tous les collaborateurs se réunissent autour du même projet et sont appelés à participer.

• Cette démarche constitue aussi une réelle opportunité d’identifier la stratégie de performance de l’organisation, en identifiant les objectifs et en définissant les indicateurs de mesures adéquats et en phase avec la maturité de l’entreprise.

• L’anticipation doit être au cœur de l’organisation. En abordant les exigences comme des outils plutôt que comme des contraintes, l’utilisation de l’évaluation des risques et opportunités et du retour d’expérience devient essentielle. Cela permet non seulement d’anticiper les évènements futurs, mais aussi de garantir la pérennité de l’entreprise.

Nos conseils pour qu’une démarche soit efficace dans la durée sont les suivants :

• Les bénéfices d’une certification se méritent ! L’investissement de la part de la Direction et de tous les acteurs de l’entreprise est indispensable.

• Lors de la mise en place, utiliser le langage de l’entreprise et penser « utilisateurs » permet à ces derniers de mieux s’approprier le système.

• Adopter une démarche participative est idéale pour profiter de l’expérience de tous les collaborateurs en désignant des experts selon les activités de l’entreprise.

• La démarche demande du bon sens ! Prendre le temps de murir les réflexions et de tenir compte des avis et du contexte en place est indispensable pour mettre en place une démarche pérenne.

• Remettre régulièrement en question le système est essentiel pour la performance en prenant en compte les contextes interne et externe ainsi que les attentes des parties intéressées.

• Ne pas hésiter à se faire accompagner par un cabinet de conseil spécialisé, surtout au début de la démarche. Selon le contexte, il vous aidera à mieux comprendre et appréhender les exigences de la norme selon votre organisation et votre secteur.

Pour résumer, la certification ISO 9001 est un véritable outil stratégique qui représente une réelle démarche de pérennisation d’une entreprise à la seule et unique condition de l’envisager comme un levier d’amélioration et de performance. La norme ISO 9001, elle aussi, évolue en fonction du contexte international et fait l’objet de révisions périodiques pour rester en phase avec les enjeux qui nous concernent tous.

Aussi, sans pour autant se diriger vers une certification, certains organismes décident de mettre en œuvre et appliquer les principes de la norme ISO 9001. Ces principes constituent d’ailleurs la base centrale de nombreuses normes ISO : 14001, 45001, EN 9100, ISO 15189, etc.

Alors, démarche de certification ou simple démarche de mise en place du système Qualité / QHSE ?

Celle-ci demande du courage et de l’audace !

Et un tel projet d’entreprise peut être grandement facilité avec la mise en place d’un outil digital structuré.

Un logiciel Qualité, intégrant une Gestion Électronique des Documents, est l’assurance d’être en conformité par rapport aux exigences normatives ainsi qu’au principe de l’amélioration continue.

Il permet également d’assurer la traçabilité, l’efficacité opérationnelle et la communication : ce qui constitue un moyen ludique et collaboratif de faire participer tous les membres de l’organisation à la construction et à l’amélioration du système.