Demande Demo

Les actions d’amélioration sont au cœur des systèmes de management qualité/ QSE/QHSE. En effet, tous les volets du système de management qualité/ QSE/QHSE aboutissent à des plans d’actions : les audits, la revue de direction, l’analyse des risques, le suivi des objectifs, les enquêtes de satisfaction client ; l’analyse des non-conformités et des réclamations clients, les AMDEC, l’analyse environnementale, l’analyse des dangers, etc.
Ainsi la bonne maîtrise des plans d’actions permettra d’impacter positivement tous les éléments du système de management qualité/ QSE/QHSE et l’atteinte des objectifs.

L’impact de la digitalisation d’un système de management QSE/QHSE sur la gestion des actions :

Généralement, pour les systèmes de qualité qui sont gérés manuellement (à travers des fichiers Excel), l’organisme a du mal à maîtriser ses plans d’actions : difficile d’avoir une visibilité en temps réel de la situation des plans d’actions, les informations sont dispersées, beaucoup d’oubli des actions à réaliser, l’évaluation de l’efficacité est souvent négligée, etc.
En effet, la digitalisation des plans d’action s’avère nécessaire pour une meilleure maîtrise et afin d’assurer un vrai travail collaboratif.
Voici un exemple concret de la gestion des actions à travers QUALIPRO, notre logiciel dédié QSE :

  • Déclencher des actions avec une analyse des causes tout en informant instantanément les responsables.
  • Suivre en temps réel l’état d’avancement des différentes actions planifiées du système de management QHSE.
  • Analyser les actions déclenchées sur plusieurs niveaux (efficacité, répartition, réalisation,  etc.).
  • Assurer la traçabilité des actions réalisées.
  • Détecter tout retard dans les actions à réaliser.
  • Contrôler le fonctionnement de l’entreprise à travers les actions planifiées.
  • Gérer le workflow de suivi et de validation des plans d’actions de manière fluide.
  • Avoir une vision 360° sur toutes les actions du système grâce aux statistiques générées par notre Logiciel (selon le type, la source, etc.)

Actions d’amélioration : un bref aperçu sur les actions curatives, correctives et préventives

Les organismes qui utilisent un système de management qualité sont concentrés sur l’amélioration continue ainsi que la satisfaction du client et ce en mettant en place des actions curatives, correctives ou préventives. En termes simples et selon la norme ISO 9001, les actions curatives sont souvent immédiates suite à un dysfonctionnement. C’est le traitement d’une non-conformité. Il peut s’agir d’une opération de reprise, de tri, de mise en rebut.
Les actions correctives consistent en une analyse des causes profondes permettant d’identifier la véritable raison d’une non-conformité ou d’un écart par rapport à un mode de fonctionnement standard. Une fois la cause première identifiée, des mesures opportunes sont prises pour éviter que le problème ne se reproduise plus avec un suivi adéquat et une vérification de la solution.
D’autre part, les actions préventives sont mises en place préalablement à la survenance d’une non-conformité ou d’un écart. Les programmes d’actions préventives sont des outils proactifs liés aux éléments du système de management qualité QSE/QHSE qui impliquent la surveillance et l’évaluation de l’efficacité du système et des processus. Les actions préventives sont souvent déclenchées suite à une analyse des risques.

QUALIPRO, votre solution de digitalisation des systèmes QHSE sur une plateforme tout en un !