Demande Demo

La FSSC 22000 a désormais publié sa version 6 en mars 2023. Les premiers audits commenceront à partir du 1er avril 2024. 😊 Pas de panique !!! Vous avez encore le temps de migrer et nous sommes là pour vous accompagner tout en digitalisant votre SMQ avec QUALIPRO.

La FSSC 22000 (Food Safety System Certification) est un système de certification de la sécurité des aliments reconnue par Global Food Safety Initiative (GFSI) comme équivalente aux référentiels privés tels que la BRC (British Retail Consortium) et l’IFS (International Featured Standard).

Les changements majeurs de la version 5.1 à la version 6 sont :

  • Le champs d’application de la norme est plus élargi, il inclue le commerce et le courtage.
  • Les catégories de la chaine alimentaire sont réorganisée selon la norme ISO 22003-1:2022.
  • Des exigences ont été renforcées, d’autres ajoutées

Les Nouvelles exigences FSSC 22000 :

La direction de l’organisation doit établir, mettre en œuvre et maintenir une culture de la sécurité et de la qualité des aliments, suivie par un ou des objectifs dans le cadre du système de gestion incluant au moins :la Communication, la formation , Rétroaction et engagement des employés. Le ou les objectifs doivent être appuyés par un plan documenté et intégrés au niveau de la revue de direction.

  • La défense alimentaire

L’organisation doit mener et documenter l’analyse des menaces relatives à la défense alimentaire (Evaluer les risques d’actes malveillants, mettre en place des mesures de maitrise, établir un plan Food Defense en classant les zones et s’assurer que les fournisseurs de produits de catégorie FII disposent de plan Food Défense)

  • La Fraude alimentaire

L’organisation doit réaliser et documenter l’évaluation de la vulnérabilité à la fraude alimentaire, sur la base d’une méthodologie (évaluer les vulnérabilités potentielles, élaborer et mettre en œuvre des mesures d’atténuation appropriées pour les vulnérabilités importantes, élaborer un plan documenté et le tenir à jour).

  • La gestion des allergènes

L’organisation doit disposer d’une liste de tous les allergènes manipulés sur site, y compris dans les matières premières et les produits finis, évaluer des risques couvrant toutes les sources potentielles de contamination croisée, identifier et mettre en œuvre des mesures de contrôle pour réduire ou éliminer le risque, les valider, les vérifier et sensibiliser le personnel au risques allergènes.

L’organisation doit disposer d’un programme de surveillance environnementale, d’une procédure documentée pour l’évaluation de l’efficacité de tous les contrôles sur la prévention de la contamination de l’environnement de fabrication, des données des activités de surveillance environnementale y compris l’analyse régulière des tendances.

  • La gestion des corps étrangers

L’organisation doit mettre en place une évaluation des risques pour déterminer le besoin et le type d’équipement de détection de corps étrangers requis, une procédure documentée pour la gestion et l’utilisation de l’équipement sélectionné et des contrôles pour la gestion des corps étrangers.

  • La conception et développement des produits

Un processus de vérification continue de la durée de conservation doit être en place, à une fréquence basée sur le risque. Les instructions de cuisson fournies sur l’étiquette ou l’emballage des aliments à cuire doivent être validées.

Sans oublier les exigences du process de certification…

Il est important de noter que le module Sécurité des Denrées Alimentaires de QUALIPRO répond à toutes les normes relatives à l’industrie agro-alimentaire y compris la FSSC 22000. QUALIPRO vous permet entre autres d’accomplir votre analyse HACCP d’une manière totalement digitalisée.

Demandez une démo dédiée aux PROFESSIONNELS DE L’AGRO-ALIMENTAIRE

Revue de direction