Le management de la qualité repose sur un ensemble de principes qui ont été établis sur la base de l’expérience et des connaissances collectives des experts internationaux qui participent au Comité technique ISO/TC 176.
Ces principes sont définis comme étant des valeurs, des règles, de normes et de convictions fondamentales servant de base au management de la qualité.
Il en découle 7 principes : à savoir l’ISO 9001 ainsi que les normes connexes, l’EN9100, l’ISO 15189, l’ISO 17025, l’ISO 13485, etc.
Avant ils étaient 8 mais, avec la sortie de la version 2015 de l’ISO 9001, l’organisme ISO a révisé cette notion en 7 principes.
Ces derniers s’appliquent à l’ensemble de l’organisation, en s’y inspirant on peut ainsi renforcer la performance de l’entreprise avec ou sans certification ou référentiel.
1/ Orientation client :
La satisfaction des exigences des clients est le principal objectif dans le management de la qualité. La performance s’obtient lorsqu’un organisme obtient et conserve la confiance des clients et des autres parties intéressées.
2/ Leadership
Dans ce cas, la direction définit la finalité et les orientations et crée des conditions dans lesquelles le personnel s’implique pour atteindre les objectifs qualité de l’organisme.
La direction doit mettre en œuvre le pilotage de l’organisme avec les pilotes des processus pour s’assurer du fonctionnement de l’organisme.
Il faut savoir que la norme ISO 9001 version 2015 a renforcé le rôle de la direction dans la mise en œuvre du système de management de la qualité.
3/ L’implication du personnel
Le respect et l’implication de l’ensemble du personnel de l’organisation est un élément fondamental permettant de gérer de manière efficiente l’organisme.
La reconnaissance, l’habilitation et l’amélioration des compétences facilitent l’implication du personnel pour l’atteinte des objectifs qualité de l’organisme.
4/ Approche processus
Il se définit comme étant le management du système qualité (SMQ) et permet à un organisme d’optimiser l’organisation et ses performances.
Lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système entretenu globalement. Des résultats cohérents et prévisibles s’obtiennent de manière plus efficace et efficiente.
5/ L’amélioration
Le succès d’un organisme repose sur une volonté constante d’amélioration et la mise en Œuvre effective de ce principe à tous les niveaux de l’organisme.
Le cycle PDCA est un des fondements de l’amélioration continue.
6/ La prise de décision fondée sur des preuves
La prise de décision fondée sur des preuves est le processus qui peut être complexe et comporte toujours une certaine incertitude.
Cependant, il est important de comprendre les relations de cause à effet et les conséquences involontaires possibles. L’analyse des faits, des preuves et des données conduit à une plus grande objectivité et à une plus grande confiance dans la prise de décision.
7/ Management des relations avec les parties intéressées
Des performances durables s’obtiennent lorsque l’organisme gère ses relations avec toutes les parties intéressées de manière à optimiser leur impact sur ses performances. Tels que les fournisseurs.
Ces 7 principes de management de la qualité représentent une base dans la gestion des entreprises. Ils permettent de mettre en œuvre une démarche qualité basée sur la norme ISO 9001.
L’objectif de ces principes est la gestion optimale des processus d’entreprise.
Avant de conclure, il est important d’évoquer la digitalisation du système de management de la qualité et de ses principes de base à travers l’outil de management de la qualité QUALIPRO conçu depuis 2003, en perpétuel évolution et qui répond totalement aux exigences de cette norme (ISO 9001)
QUALIPRO le logiciel de management de la qualité permet donc aux pilotes et aux responsables Qualité/QHSE d’être plus efficaces et voire même plus efficients.
Recevez par mail la présentation des modules Qualipro !