Demande Demo
18 septembre 2020
La Qualité, au-delà des obligations légales et règlementaires
La Qualité, au-delà des obligations légales et règlementaires

L’importance du système qualité

L’importance du système qualité réside dans l’importance de la qualité comme un facteur majeur de réussite de toute activité. La démarche qualité donne plus de crédibilité auprès de vos clients et garantira l’amélioration continue de vos services et / ou produits. Comme chaque activité est unique, la mise en place d’une démarche qualité nécessite une procédure spécifique.

A cette époque de la globalisation, vous êtes certainement conscient de l’importance de la mise en place d’une démarche qualité pour votre activité, mais vous êtes concerné par la procédure et vous voulez savoir comment la faciliter pour obtenir votre certification dans les meilleurs délais. Ne cherchez pas loin, nous avons sélectionné pour vous quelques points à considérer lors de votre projet qualité.

La culture qualité dans votre entreprise

La culture de l’entreprise joue un rôle très important dans la mise en place de la démarche qualité. En effet, le développement d’une culture qualité est la première pierre de l’édifice de votre démarche. L’ouverture du personnel aux changements et l’acceptation de l’adoption des nouvelles procédures de travail rendent la tâche beaucoup plus facile. Il est donc, essentiel de promouvoir une approche participative permettant d’impliquer votre équipe dans le concept de proposition pour l’amélioration des processus existants. Il est clair que la qualité est l’affaire de toute l’équipe, chacun est responsable qualité dans son poste. Sachant que l’entreprise n’est pas une entité renfermée, il est obligatoire de maintenir des relations bénéfiques avec les parties intéressées.

 

« Ne pas recherchez la perfection, gagnez 60% de l’objectif dès maintenant, l’amélioration est infinie »

-Les principes Kaizen-

 

Maîtrisez toutes vos activités

Vous ne pouvez pas implanter une démarche qualité sans la maitrise de toutes les activités au sein de votre entreprise. En tenant compte de la complexité de l’activité, il faut définir les périmètres des processus afin d’éviter le chevauchement des activités. D’où l’avantage d’un système de management de la qualité pour organiser tous les processus. Lors de la prise de décision, il est très important d’être basé sur des preuves pour éviter les interprétations pouvant être subjectives.

Le rôle de votre direction

La direction représente la source de toutes les démarches et l’engagement de la direction est une nécessité capitale pour assurer la mise en place, le maintien et l’amélioration continue du système qualité. Rappelons que tout le principe se résume dans le rôle leader de la direction pour inciter l’implication des équipes dans la démarche qualité, ceci doit être pris en compte certainement dans les actes et les discours.

La direction du plus haut niveau établie la politique qualité, fixe les objectifs Qualité, mène les revues de direction et attribue les responsabilités et les autorités au sein de de l’entreprise, pour s’assurer que le SMQ, système management de la qualité, est conforme aux exigences de la norme, et que les résultats escomptés sont atteints.

La direction doit fournir les ressources nécessaires (financières, humaines, matérielles). Elle est également responsable de déploiement de l’approche processus et l’approche risque au sein de l’entreprise. La direction est censée communiquer sur l’importance du système management qualité et accompagner le personnel notamment la ligne managériale dans la démarche qualité.

 

« Si vous voulez que les autres s’engagent, engagez-vous »

-Karen Martin-

Vos clients au centre de votre considération

Vos clients sont la raison de votre présence sur le marché, ils sont le cœur de votre activité. Bien entendu, la démarche qualité vise la satisfaction de vos clients à travers la commercialisation d’un produit aux normes ou l’assurance d’un service à la hauteur des exigences et des attentes des clients.

Dans une démarche qualité, vos clients doivent être au centre de votre considération afin de permettre la bonne exécution de votre système qualité allant au-delà des exigences demandées. Votre objectif est la fidélisation des clients et l’augmentation de votre part de marché. Pour ce faire, le maintien de la satisfaction client est nécessaire à travers le traitement rapide des réclamations et le suivi continu  des retours de vos clients.

Afin d’assurer une gestion plus efficace du système Qualité, nous vous proposons Qualipro, notre solution modulaire de management de la Qualité QHSE.

Pour en savoir plus, demandez votre démo gratuite aujourd’hui.